30 juillet 2006

Trois jours de deuil en Tunisie


Le drapeau national sera mis en berne sur l'ensemble des édifices publics et les ambassades de Tunisie à l'étranger, durant trois jours, en signe de deuil, à la suite du massacre de Cana au Liban-sud ("9ana") qui a fait une soixantaine des morts dont la majorité sont des enfants et des femmes.
Pendant ces trois jours de deuil, toutes les activités culturelles en Tunisie sont reportées.

Et les américains?? ils se contentent de dire par l'intermédiare de Condoleezza Rice: "le temps est venu pour un cessez-le-feu"....comme si avant il n'y avait pas urgence!


*Photos de Paris-Match
 
Publié par Bamboutch à 16:46, | 2 commentaire(s)
26 juillet 2006

Tu me manques plus que jamais

J'essaie de penser à autre chose mais je n'arrive pas...tu es tout le temps dans ma tête, dans mon coeur...tu vis avec moi malgré que tu es loin.
C'est dûr ton absence mais je suis conscient qu'il faut faire avec....et bientôt tu seras de retour.
Je t'aime bébé.
 
Publié par Bamboutch à 17:51, | 0 commentaire(s)

T'es perdu?...voilà ton chemin!


Qui d'entre nous ne s'est pas senti perdu au moins une fois dans sa vie...si tel est ton cas aujourd'hui alors je te propose d'aller sur ce site cliquez ici pour retrouver ton chemin.
Bonne chance
 
Publié par Bamboutch à 15:40, | 4 commentaire(s)
17 juillet 2006

C'est important: Boycottez!


Suites aux commentaires faits par des amis dans le précédent post, j'ai vu que ça serait une bonne idée de boycotter les produits occidentaux pour une journée comme l'ont fait les hispaniques aux Etats-Unis. C'est une idée qui peut paraître ridicule mais au je suis convaincu qu'elle pourrait aboutir.
Ce qu'on a à faire c'est de préparer un mail et le faire circuler pour demander à toutes les personnes qui sont indignées et scandalisées par le silence de l'occident devant ce qui se passe au Liban et en Palestine de boycotter les produits occidentaux le jour j (le jour qu'on doit fixer).
Donc je vous propose de me laisser un exemple de mail à faire circuler sur le net (en arabe, français, anglais et toute autre langue est la bienvenue). On doit aussi fixer une date (en tout cas pas avant ce weekend pour laisser le temps à cette proposition d'être entendue par tous).
On doit bouger et c'est une idée qui peut aboutir malgré toutes les difficultés et comme dirait l'autre:" qui ne tente rien, n'aura rien".
Allez je compte sur vous pour rédiger ce mail.
 
Publié par Bamboutch à 18:07, | 61 commentaire(s)
16 juillet 2006

LE LIBAN EN FEU


Je suis à bout des nerfs...je suis fou de rage...je suis indigné...
Les israeliens obligent des libanais à quitter leurs villages et laisser tout derrière eux....ces civiles s'exécutent et demandant de l'aide à l'ONU pour les évacuer....mais l'ONU ne veut rien entendre et refuse. Le résultat un massacre au village de "Merwa7ine" hier et un éventuel massacre aujourd'hui.
Et les arabes sont où? et ben ils lèchent le cul des américains. L'arabie Saudite, l'Egypte, la Jordanie...ont eu une réflexion "ENORME": Le responsable de ces tensions c'est "Hezbollah". Je ne sais pas s'ils prennent le peuple arabe pour des cons ou quoi? tous on sait que les libanais n'ont pas attendu le soutien de la Syrie ou l'Iran pour combattre et pour défendre leur pays. C'est comme si dire les libanais sont des mauviettes ou des tapettes et c'est la Syrie et l'Iran qui combattent à leur place....je suis scandalisé et meutris de voir ces victimes et cette destruction "MASSIVE".
Un sommet arabe?? non! on n'en veut pas et on n'en veut plus...on a marre d'être ridicules.
Tous à Nos plumes et à Nos voix pour dénoncer ça et faire bouger les choses à défaut de ne pas pouvoir faire autrement pour le moment!

 
Publié par Bamboutch à 12:08, | 5 commentaire(s)
14 juillet 2006

Nous sommes tous tunisiens! (Partie 3)


Dans cette suite je vais donner mon explication à ce phénomène. Pour moi, il est avant tout lié à une vérité historique. Je m'explique: toutes les civilisations historiques ont cherché à s'installer dans des régions permettant leur survie. Ces régions doivent donc être fertiles (car toute l'économie tourne autour de l'agriculture) mais aussi doivent être stratégiques sur le plan géographique. Ainsi, si on s'intéresse à notre pays, la majorité des civilistaions se sont installées dans les régions côtières facilitant le commerce avec l'extérieur mais aussi permettant de conquérir plus des territoires et se défendre aussi des attaques. Les romains, les phéniciens, les arabes...se sont installés surtout dans les régions côtières (Carthage, Tunis, Lamta, Bekalta, Mahdia...). Cette vérité historique à généré avec les siècles une forte concentration de la population dans ces régions. Une forte concentration qui, avec le temps, a accéléré le développement de ces régions au détriment des autres régions de la Tunisie (sud, sud-ouest, nord-ouest...). Du coup la majeure partie de l'industrie a été installé dans ces régions côtières ce qui a amélioré l' infrastructure locale au moment où elle est presque inexistante à l'intérieur du pays (routes, hôpitaux, universités). Ces inégalités dans le développemment a accentué la cassure sociale et économique entre les régions (écarts au niveau du chômage, taux de scolarisation, niveau de vie...). Si on ajoute à tout ça le climat rude au sud et donc les difficultés rencontrées par les agriculteurs on comprend bien la fuite des gens ou plutôt l'exode vers les régions du sahel ou vers la capitale.
Arrivées dans ces régions, ces personnes se sentent qu'elles ne sont pas les bienvenues et trouveront des difficultés à trouver de l'emploi (moins éduqués, régionalisme,...). En plus, la détérioration de la situation économique a fait que les opportunités d'emplois soient rares et donc ces personnes sont plus vulnérables que les autres. Alors, elles se retrouveront rejetées et se sentent dénigrées, un sentiment qui les pousse à haïr les autres...
Je n'ai pas une solution miracle car je ne pense pas qu'elle existe à part qu'il faut une volonté politique pour améliorer l'infrastructure dans les régions de sud et de nord ouest pour limiter cet exode.
Ceci dit, la Tunisie est pour tous les tunisiens et qu'on a le droit de travailler où on veut et où on peut et que ce régionalisme se tait à jamais.
 
Publié par Bamboutch à 19:28, | 2 commentaire(s)

Nous sommes tous tunisiens! (Partie 2)


...La première chose que j'ai remarquée dans la cité universitaire c'est les clans. oui! j'ai bien dit les clans. Les plus observés sont les clans des personnes du sahel, des personnes de Gafsa et des personnes de Tunis et la région (y compris Nabeul et Hammamet) vu leur nombre. Ainsi, chaque soir devant la télé dans la buvette (lieu de rencontre des étudiants) on a droit à une dispute générale entre ces clans. Il suffit qu'une personne se dispute avec une autre personne d'un autre clan que les deux clans se mettent dans une bagarre générale qui débute par des gros mots pour se terminer avec des chaises survolant les têtes des certains pauvres étudiants qui sont venus pour regarder la télé et se distraire un peu.
Chaque camp à ses idées et ses préjugés sur l'autre camp. Ainsi, je me rappelle un jour j'ai été en discussion avec un ami à moi d'une région du nord et sans toute attente il m'a dit "gentiment": "ne7nè on travaille la terre et on produit et intoumè esswè7liè vous faites rien et vous vivez mieux que nous..." et il a rajouté: "Vous avez l'huile et donc vous êtes très riches...". Je n'ai pas mal pris ses propos mais j'ai essayé de lui expliquer que c'est faux. Je lui ai dit que même au sahel il y a des pauvres et il y a des riches mais qu'au sahel on travaille aussi. Bon je vous épargne la suite car la discussion n'a pas aboutit à une convergence puisqu'il n'est pas convaincu.
Pour les étudiants du sahel, appartenir à cette région de la Tunisie est un plus qui mérite de l'estime et ils le font savoir haut et fort: "èni se7li"..."inti jey men wra el blayek"..."e7nè khir menkom"..."ti chouf rou7ek habett men jbel"... et je vous épargne les autres expressions dénigrantes et blessantes.
Cette ambiance malsaine et totalement nouvelle pour moi m'a fait ouvrir les yeux. Je me suis mis à observer le comportement de toutes les personnes et je suis arrivé à conclure que le bon et le mauvais est partout et que ces personnes vivaient avec des préjugés dont ils sont conscients qu'ils sont faux et non fondés.
J'ai aussi compris pourquoi a-t-on désigné les personnes venant de l'intérieur de pays pour travailler par "3arbi": En fait, si ces personnes viennent travailler "chez nous" ce qu'ils sont plus pauvres que nous et par conséquent, s'ils vont survivre c'est grâce à "nous". Donc on se permet de sentir qu'on est supérieurs à eux et on a le droit de les dénigrer. (C'est l'explication plausible que j'ai trouvée à ce comportement que je qualifie de honteux et inadmissible).
Cette expérience universitaire en Tunisie m'était très enrichissante et m'a permis de m'arrêter sur ce malaise profond qui touche la jeunesse ou plutôt qui déchire l'entité nationale tunisienne...
Et comme si ça ne suffit pas, la détérioration de le situation économique et sociale n'a fait qu'empirer et accentuer la cassure entre les régions...
 
Publié par Bamboutch à 18:46, | 2 commentaire(s)

Nous sommes tous tunisiens! (Partie 1)


Comme je l'ai dit précédemment je suis pas d'humeur à parler mais en même temps il faut au moins écrire pour m'en sortir de cet état de tristesse et de solitude.
J'ai décidé de publier un post que j'ai écris il y a des mois mais que je n'ai jamais publié. Toutefois, je vais l'enrechir un peu avec des anecdotes et des exemples.
Aujourd'hui, je parlerai d'un sujet qui, en apparence, il est banal mais au fond il cache un vrai et profond malaise.
J'ai vécu dans une ville du Sahel tunisien, pour moi il n'y avait pas importance de me poser des questions sur l'autre...l'autre c'est la personne qui vient de loin, du fin de la Tunisie, pour s'installer dans la ville dans le but de travailler et de fonder une famille pourquoi pas à défaut de ne pas pouvoir émigrer vers l'Europe. Le terme fréquement utilisé pour désigner cette personne c'est "El 3arbi". Par exemple, une femme ou un homme venant d'une autre région et qui fait la manche on dit: "chouf hèkel 3arbi" (ou "el 3arbia"). En parallèle, toute personne parlant avec le "Guè" ("el Guèlè") est considéré comme "3arbi". En d'autres mots, le terme "3arbi" dénigre toute personne venant des régions intérieures de la Tunisie et l'exclut d'une soi-disant appartenance à une population supéruere parlant avec le "9a" ("El 9ala").
Pour moi, toutes ces histoires me paraissaient banales et je n'ai même pas pris le temps de me poser des questions. J'ai bien dit me paraissaient et non me paraissent car c'est du passé.
En fait, mon départ à l'université à l'âge de 18 ans m'a fait découvrir un autre monde et m'a fait ouvrir les yeux mais aussi m'a poussé à réfléchir encore plus sur certaines questions. A l'université, j'ai eu l'occasion de cotoyer des personnes de toutes les régions...et la vie dans une cité universitaire pendant un an m'a fait ouvrir les yeux sur des réalités que j'ignorais jusque là...
 
Publié par Bamboutch à 18:00, | 2 commentaire(s)

Que faire??....sombrer??


Pour être franc je ne suis pas en état de parler et encore moins de rigoler cet après midi. Je ne me sens pas bien du tout car ma moitié me manques énormement... je me sens asphyxié. Pleines des pensées et des réflexions se bousculent dans ma tête faisant accentuer encore davantage ma perdition dans un monde confus et un horizon sans fin.
Mais paradoxalement, j'ai besoin de parler pour m'en sortir de cet état et ne pas sombrer. Le seul échappatoire que j'ai trouvé c'est d'écrire sur le blog.
Nina Bouraoui a dit: "L'écriture et l'amour procèdent de la même tension, de la même joie, de la même perdition" (Extrait de Poupée Bella).
 
Publié par Bamboutch à 17:27, | 1 commentaire(s)
13 juillet 2006

Je t'aime pour la vie

Tu me manques beaucoup mon amour. Je ne sais pas quoi faire pour ne pas craquer. La seule chose qui appaise ma tristesse et ma solitude c'est ta présence dans mes pensées. Je ne peux plus me passer de toi même pour quelques sécondes.
Je t'aime pour la vie.


 
Publié par Bamboutch à 12:19, | 0 commentaire(s)

Le coup de boule: "Zidane il a frappé"

Après la parodie de cauet voilà la "parodie de la parodie" dont le titre c'est "Zidane il a frappé"...c'est rigolo!


 
Publié par Bamboutch à 11:56, | 0 commentaire(s)

"Zidane y va marquer"

La parodie de Cauet :"Zidane y va marquer"



 
Publié par Bamboutch à 11:53, | 0 commentaire(s)
11 juillet 2006

Je t'aime mon ange....أحبك يا ملاكي



 
Publié par Bamboutch à 15:08, | 3 commentaire(s)
10 juillet 2006

Nouveau album de George Wassouf

Depuis ce matin je n'ai pas cessé d'écouter en boucle le nouveau album de George Wassouf et surtout la chanson "Hiyyè El Ayyem" qui est en même temps le titre de l'album. Une chanson qui m'a beaucoup ému et m'a rappelé mes bons moments avec ma chérie...des moments que j'aimerai encore vivre avec elle tellement c'est énorme....Je t'aime ma chérie d'amour.
J'ai voulu vous permettre d'écouter vous aussi le nouvel album et pour ce faire vous n'avez qu'à cliquer sur la touche play dans le lecteur à votre droite.
Bonne écoute!
 
Publié par Bamboutch à 22:58, | 1 commentaire(s)

Je t'aime...

Le temps me semble passer lentement voire même parfois avoir le sentiment que l'horloge s'est arrêtée de tourner tellement ton absence me paraît une éternité. Je n'ai pas cessé de penser à toi tellement tu me manques...
Encore une fois, ton absence me laisse vivre un vide atroce mais paradoxalement il intensifie au fond de moi mon amour pour toi.
J'aurais aimé être avec toi aujourd'hui et partager des moments de bonheur mais ça sera très prochainement c'est sûr inchallah.
Saches que je t'aime et que je tiens à toi...je te veux pour moi et qu'à moi pour la vie. Mais je veux aussi que tu me pardonnes pour ma ppssession et ma jalousie un peu excessive parfois...pardonnes moi pour ce mauvais caractère que j'ai découvert avec toi et qui prouve l'intensité de mon amour pour toi bébé...
Je t'aime et je t'aimerai pour l'éternité mon amour.
 
Publié par Bamboutch à 21:44, | 3 commentaire(s)
02 juillet 2006

Ma soirée...(la suite)

Toujours au lit à regarder la télé avec une pincée au coeur qui me rappelle à chaque instant ma chérie qui me manque...je me sens perdu besoin d'une présence douce...
Dehors, c'est l'euphorie et la joie après ce grand match....une ambiance à la hauteur de cette victoire. Mais, moi comme si je suis indifférent vis à vis de cette ambiance de joie je ne bouge pas du lit et je zappe pour regarder France2. Et voilà je tombe sur un rappeur invité par Ardisson. Ce rappeur au nom de ******* est venu parler de son clip qui est interdit de diffusion sur les ondes.

Je ne vais pas émettre mon avis sur ce clip mais je vais vous laisser le découvrir vous même....écoutez bien les paroles.
PS: Je vous préviens de l'existence des propos vulgaires.

Important: J'ai supprimé cette video car dès le début je l'ai mise juste pour deux ou trois jours pas plus. J'ai même enlevé le nom du rappeur car je suis pas là pour lui faire de la pub....qu'il va au diable!
 
Publié par Bamboutch à 01:22, | 8 commentaire(s)

Il MAESTRO, ZIDANE!

J'ai passé une soirée pesante mais heureusement qu'il y avait le match France/Bresil qui m'a fait sortir un peu de mon état de tristesse...Ce soir ma chérie m'a beaucoup manquée comme tous les jours quoi...j'ai senti un vide énorme.
Pour les fans de Zineddine Zidane voilà un best of de ses gestes et buts...c'est énorme ce joueur...come dicono gli italiani:Zidane è il fenomeno...il maestro!

 
Publié par Bamboutch à 01:20, | 3 commentaire(s)