14 juillet 2006

Nous sommes tous tunisiens! (Partie 3)


Dans cette suite je vais donner mon explication à ce phénomène. Pour moi, il est avant tout lié à une vérité historique. Je m'explique: toutes les civilisations historiques ont cherché à s'installer dans des régions permettant leur survie. Ces régions doivent donc être fertiles (car toute l'économie tourne autour de l'agriculture) mais aussi doivent être stratégiques sur le plan géographique. Ainsi, si on s'intéresse à notre pays, la majorité des civilistaions se sont installées dans les régions côtières facilitant le commerce avec l'extérieur mais aussi permettant de conquérir plus des territoires et se défendre aussi des attaques. Les romains, les phéniciens, les arabes...se sont installés surtout dans les régions côtières (Carthage, Tunis, Lamta, Bekalta, Mahdia...). Cette vérité historique à généré avec les siècles une forte concentration de la population dans ces régions. Une forte concentration qui, avec le temps, a accéléré le développement de ces régions au détriment des autres régions de la Tunisie (sud, sud-ouest, nord-ouest...). Du coup la majeure partie de l'industrie a été installé dans ces régions côtières ce qui a amélioré l' infrastructure locale au moment où elle est presque inexistante à l'intérieur du pays (routes, hôpitaux, universités). Ces inégalités dans le développemment a accentué la cassure sociale et économique entre les régions (écarts au niveau du chômage, taux de scolarisation, niveau de vie...). Si on ajoute à tout ça le climat rude au sud et donc les difficultés rencontrées par les agriculteurs on comprend bien la fuite des gens ou plutôt l'exode vers les régions du sahel ou vers la capitale.
Arrivées dans ces régions, ces personnes se sentent qu'elles ne sont pas les bienvenues et trouveront des difficultés à trouver de l'emploi (moins éduqués, régionalisme,...). En plus, la détérioration de la situation économique a fait que les opportunités d'emplois soient rares et donc ces personnes sont plus vulnérables que les autres. Alors, elles se retrouveront rejetées et se sentent dénigrées, un sentiment qui les pousse à haïr les autres...
Je n'ai pas une solution miracle car je ne pense pas qu'elle existe à part qu'il faut une volonté politique pour améliorer l'infrastructure dans les régions de sud et de nord ouest pour limiter cet exode.
Ceci dit, la Tunisie est pour tous les tunisiens et qu'on a le droit de travailler où on veut et où on peut et que ce régionalisme se tait à jamais.
 
Publié par Bamboutch à 19:28, |

2 Commentaire(s):

T'a l'air d'etre de Lamta ou de Bekalta bienvenue sauf que tu les placent ici dans ton blog en egalité avec Tunis et Mahdia qui furent des capitales historiques et donc il ya discordance.
Bon, je ne vais pas te donner des leçons d'histoire ni de culture civilisationelle mais juste une reaction à tes trois trés interessants blogs que à chaque civilisation/ville/village/bled il ya un au dessus et un au dessous donc tout est relatif et par consequent au superman de ta buvette tu peux lui dire qu'il ya mieux que lui et au pauvre depravé tu peux le rassurer qu'on pourra l'aider à trouver un moins bien nanti....Donc inutile de comparer les gens par leur appartenance ethnique et geographique peut etre devrait on retourner aux sources et retrouver les valeurs qui peuvent nous unir au lieu de nous diviser.....A + :)
  Le 30 octobre, 2006 20:43 Anonymous Anonyme a dit:
on est tous tunisien,je partage ton avis à 100000000000000000000000000000000000000000%