14 juillet 2006

Nous sommes tous tunisiens! (Partie 2)


...La première chose que j'ai remarquée dans la cité universitaire c'est les clans. oui! j'ai bien dit les clans. Les plus observés sont les clans des personnes du sahel, des personnes de Gafsa et des personnes de Tunis et la région (y compris Nabeul et Hammamet) vu leur nombre. Ainsi, chaque soir devant la télé dans la buvette (lieu de rencontre des étudiants) on a droit à une dispute générale entre ces clans. Il suffit qu'une personne se dispute avec une autre personne d'un autre clan que les deux clans se mettent dans une bagarre générale qui débute par des gros mots pour se terminer avec des chaises survolant les têtes des certains pauvres étudiants qui sont venus pour regarder la télé et se distraire un peu.
Chaque camp à ses idées et ses préjugés sur l'autre camp. Ainsi, je me rappelle un jour j'ai été en discussion avec un ami à moi d'une région du nord et sans toute attente il m'a dit "gentiment": "ne7nè on travaille la terre et on produit et intoumè esswè7liè vous faites rien et vous vivez mieux que nous..." et il a rajouté: "Vous avez l'huile et donc vous êtes très riches...". Je n'ai pas mal pris ses propos mais j'ai essayé de lui expliquer que c'est faux. Je lui ai dit que même au sahel il y a des pauvres et il y a des riches mais qu'au sahel on travaille aussi. Bon je vous épargne la suite car la discussion n'a pas aboutit à une convergence puisqu'il n'est pas convaincu.
Pour les étudiants du sahel, appartenir à cette région de la Tunisie est un plus qui mérite de l'estime et ils le font savoir haut et fort: "èni se7li"..."inti jey men wra el blayek"..."e7nè khir menkom"..."ti chouf rou7ek habett men jbel"... et je vous épargne les autres expressions dénigrantes et blessantes.
Cette ambiance malsaine et totalement nouvelle pour moi m'a fait ouvrir les yeux. Je me suis mis à observer le comportement de toutes les personnes et je suis arrivé à conclure que le bon et le mauvais est partout et que ces personnes vivaient avec des préjugés dont ils sont conscients qu'ils sont faux et non fondés.
J'ai aussi compris pourquoi a-t-on désigné les personnes venant de l'intérieur de pays pour travailler par "3arbi": En fait, si ces personnes viennent travailler "chez nous" ce qu'ils sont plus pauvres que nous et par conséquent, s'ils vont survivre c'est grâce à "nous". Donc on se permet de sentir qu'on est supérieurs à eux et on a le droit de les dénigrer. (C'est l'explication plausible que j'ai trouvée à ce comportement que je qualifie de honteux et inadmissible).
Cette expérience universitaire en Tunisie m'était très enrichissante et m'a permis de m'arrêter sur ce malaise profond qui touche la jeunesse ou plutôt qui déchire l'entité nationale tunisienne...
Et comme si ça ne suffit pas, la détérioration de le situation économique et sociale n'a fait qu'empirer et accentuer la cassure entre les régions...
 
Publié par Bamboutch à 18:46, |

2 Commentaire(s):

  Le 10 août, 2006 14:42 Anonymous Anonyme a dit:
Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
»
  Le 30 octobre, 2006 20:41 Anonymous Anonyme a dit:
t'a oublié le clans des sfaxiens!

vraiment ça fait mal au coeur le genre de comportement qui porte ettakabber comme but ,genre dire 3arbi, j'ai honte des fois d'être originaire du sahle et pas comme eux fier d'appartenir là bas ! je suis un tunisien et c tout ,un homme habitant une planéte qui s'appelle la Terre.
au lieu de se concentrer sur ses stupidités les gens auront mieux fait de s'aider.

remarque: les comportements que tu cite ne sont pas propore au sahel ,car les sfaxiens aussi se comportent pareil,il faut donner des réalités et pas une unique réalité !