30 mars 2006

Un coup de gueule...sans tabous!


Personne ne peut nier aujourd'hui les nouvelles dérives que connait la société tunisienne et notamment des comportements agressifs et vulgaires chez certains jeunes....ces comportements sont visibles dans les cafés, les stades, les rues... Mais, est ce que des tels comportements donnent raison pour dire que la génération d'aujourd'hui est irresponsable, mal élevée....une génération "taïcha"??
Depuis mon jeune âge, j'ai pas cessé d'entendre les personnes âgées(nos parents, nos grand parents, les gens du quartier...) marteler tout le temps: "yè 7asra yè zmen... yè 7asra....9bel on était pas comme ça...yè 7asra jile taw fsed...yè 7asra je sais pas quoi!"....à les entendre parler on imagine qu'ils étaient des saints et que la société était un paradis.
Et ben à ces personnes je dis: arrêtez! on a assez de ces discours qui dénigrent la présente génération.En fait si eux voient que les jeunes sont plus irresponsables aujour'hui et incapables de compter sur eux mêmes alors ce n'est qu'une pure illusion ou pour être franc: c'est de la pure hypocrésie. Avant on vit des problèmes de tous genre mais on parle pas....quel est le nombre des femmes battues...combien d'enfants ont été agressés sexuellement par des adultes?...combien d'hommes mariés ont eu une relation avec un homme?....combien y a-t-il d'affaires d'inceste?....ces sont des sujets tabous et on n'en parle pas avant...
Avant une femme ou un enfant n'ose pas porter plainte ni même parler à son entourage car il ou elle a honte et il ou elle craint les réactions....c'est l'honneur de la famille en jeu!
Avant, un jeune à l'âge de 20 ans pense à se marier avant de penser à épargner de l'argent pour préparer sa vie car il compte sur son papa qui va l'héberger (on vit à 15 sous le même toit) alors que dans nos jours l'âge moyen pour le mariage a très sensiblement augmenter pour diverses raisons et ça prouvent la difficulté de vie et les sacrifices que faitun jeune d'aujourd'hui.
Je n'ai en aucun cas dit que les jeunes d'aujourd'hui sont meilleurs que les jeunes d'il y a 50 ans ou qu'ils sont plus responsables mais j'ai juste dit qu'il ne faut pas dénigrer les génrations présentes en disant qu'avant ça était parfait...et qu'il faut dénoncer cette hypocrésie.
Si aujourd'hui les dérives de la société sont visibles c'est parce qu'on en parle plus alors qu'avant c'est presque le blackout total...c'est une question d'honneur!
 
Publié par Bamboutch à 18:07, |

7 Commentaire(s):

salut bamboutch,
je vois que le post sur l'antijeunesse t'a inspiré. ça serait bien que tu développe encore dans un 2eme post.
il faut créer la polémique mon ami!!
et que pense la bamboutcha?
A+
P.S. c'est bien de parler du mariage :)
  Le 30 mars, 2006 20:04 Anonymous Anonyme a dit:
Bizarre bamboutch, pour moi les tabous restent les mêmes.

L'inceste, l'adultere, le viol, et l'homosexualité dont tu parles sont toujours des sujets tabous dans notre société. On en parle discrètement entre potes, comme avant. Et même quand on en parle dans les médias c'est toujours les psychiatres qui analysent, jamais les gens ordinaires qui discutent .
Imperatorking>oui je songerai à une suite...concernant bamboutcha elle n'a pas encore vu le post
Tarek>mais je sais qu'ils sont des tabous mais il y a les médias au moins qui parlent et aussi y a des plaintes...puis moi j'ai dit qu'il y a des dérives autant aujourd'hui qu'il y a 50 ans et qu'il faut arrêter de dire qu'avant c'était mieux...pour moi c'est pire même!
Quelques soient les générations, les tabous restent les mêmes. Heureusement d'ailleurs.
En plus des interdits d'ordres sexuels dont tu as parlé, il y'a aussi l'escroquerie et la mauvaise foi qui font des ravages de nos jours
chui et chui pas d'accord avec toi.

je suis d'accord sur le fait que tawa la vie wallet plus difficile. avant il khyr etait abondant et tunis kenit feha a peine 3-4 millions et les opportunites a gogo, a part le fait que le model social etait orienté famille, les projets etaient facile a realiser et tout le monde s'entredait, et etait auto-suffisant et moins materialiste.

parcontre la ou chui pas d'accord c cote langage, maniere et respect. la generation actuelle est de loin agressive et vulgaire tres vulgaire par rapport a celle d'avant !!!! l'annee derniere j'ai prix le metro avec ma mere et j'avais l'envie de vomir a entendre les jeunes parler entre eux..en public.
  Le 31 mars, 2006 09:49 Anonymous Anonyme a dit:
je suis po dac bamboutch et excuses mlon désaccord!!
En faite; moi j'aurais voulu vivre à l'époque de mes parents wa9tilli kén il 5ou 5ou,wa9tilli kén ijjar jar,wa9tilli kén wild ilhouma il nse donne bich y7ami 3ala bint houmtou,et surtout wa9tilli kénit il 3ayla 3ayla et l'humain humain!!
Ahna jil tawa chay de tt ça;kol wahid 3ala rohou et comme on dit a5ta rassi wadhrib:-(((
J esuis peut-être hors sujet mais je voulais faire ce coup de gueule!!
voilà voili
"roussa"
  Le 01 avril, 2006 13:03 Anonymous Anonyme a dit:
salut tt le monde, Me voila de retour après une absence de 3 jours, le blog bouge bcp mdr à travers les sujets évoqués par bambtouch.

Le bon et le mauvais se trouve depuis longtemps et partout, donc fo pas dire que les jeunes de mnt sont des personnes irresponsables. le viol existe depuis longtemps, l’égoïsme, le non respect des autres, le prob des femmes battues et d’autres, ..
Il faut dire à tt le monde arrêtez de nous dénigrer, c vrai il ne faut pas nier l’existence des mauvaises personnes (se sont qu’une minorité) mais il faut les aider à se corriger, à changer leurs attitudes.