17 mars 2006

Ma première aventure dans les urgences....


Il était 22h30 hier soir quand j'ai décidé d'aller m'allonger un peu car j'avais mal au dos après trois heures passées sur une chaise à travailler....Mais, voilà que la faim a fait son effet et pour faire plaisir à ma chérie qui m'a demandéau tél de manger car j'ai rien mis dans la bouche de toute la journée, j'ai pensé préparer une salade et mettre deux tranches de pizza au four...
En me levant de la chaise, j'ai cogné mon génou contre le bureau ça m'a fait mal au point de me donner la nausée....
J'ai mis les tranches de pizza au four et j'ai ouvert le frigo pour sortir la boite du thon, le concombre,....ah! j'ai oublié de vous dire que ma salade préférée est composée de: maïs, thon, une tomate coupée en fines morceaux, salade verte mélangée....et le tout orné avec des olives vertes, des rondelles de tomate et des cubes de féta.
La boite du thon était donc ouverte et d'habitude pour lever le couvercle vers le haut j'utilise un couteau ou une fourchette et je fais toujours attention mais voilà qu'hier j'ai perdu ce reflexe et j'ai eu le malheur d'essayer de lever le couvercle avec mes doigts....et hop!je me suis coupé les deux doigts. Je suis allé vite mettre de l'eau froide dessus pour arrêter l'écoulement du sang mais sans réussir....peu importe, un bon quart d'heure après j'ai réussi à stopper le sang mais je me suis apperçu qu'un doigt était vraiment tranché...j'ai demandé à mon voisin un pansement pour serrer la blessure alors il m'a dit qu'il vaut mieux aller à une infirmerie...je lui ai donné raison vu la blessure un peu profonde....J'ai mis mes baskets et on est partis et en arrivant devant l'infirmerie on s'est apperçu que tout est fermé à ce moemnt là il n'y avait devant nous qu'aller aux urgences....sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans les urgences à part en Tunisie.
En arrivant, on a eu le droit à un acceuil chaleureux de la part des infirmiers ....ça donne envie d'y retourner :)). On nous a demandé d'attendre un peu. Je me suis mis sur un fauteuil et en face y avait un couple dont le monsieur est blessé au bras....A ce moment là, des émotions m'ont envahies et j'ai pensé à ma chérie...j'ai été prêt à payer cher pour l'avoir à mes côtés pour me soutenir....et d'un coup je me suis trouvé entrain de rêver et d'imaginer qu'elle était à mes côtés et que j'avais la tête sur ses épaules et qu'elle me caressait les cheuveux avec ses mains....j'ai failli craquer mais heureusement son visage souriant n'a pas quitté mes esprits et j'ai pû résister....mais j'ai pû aussi me rendre compte une autre fois à quel point je l'aime, à quel point je ne peux pas me passer d'elle et à quel point elle présente dans mon coeur et dans mes pensées....En un mot: je l'adoMe (c'est mon invention :)) adorer+aimer=adomer)...
Peu de temps de temps après, j'ai entendu mon nom alors je me suis dirigé vers le bureau de docteur....je lui ai parlé de ce qui s'est passé et que normalement j'avais fait tous mes vaccins en Tunisie y compris pour le tetanos....il était gentil et il m'a dit c'est bien, d'accord!
Puis il m'a administré une piqûre au dos et il m'a demandé d'aller avec l'infirmière dans la pièce à côté pour les points de sutures.
Me voilà avec l'infirmière, une gentille dame d'une trentaine d'années, elle a nettoyé la plaie alors que moi j'ai été un peu tendu mais je faisais semblant d'être détendu et souriant....mais l'expérience de cette dame a fait qu'elle s'en ait apperçu de mon angoisse alors elle m'a rassuré en me disant:" mais c'est rien tu vas voir!"....et elle a sympatisé un peu avec moi...puis elle est partie chercher le fil alors moi je me suis perdu dans mes pensées, j'ai eu le besoin de ma chérie de sa présence...mais j'ai été conscient que c'est impossible et qu'il faut faire avec.
Pendant que j'ai été ailleurs, l'infirmière s'est rapprochée de moi et a pris mon doigt pour le coudre et elle m'a dit en souriant:"ça va te faire un p'tit chouweyyè mal, essaies de penser à autre chose et à te détendre!"...et là sans me rendre compte j'ai dit:"oui je pense déjà à elle"....alors elle a laissé paraitre un sourire et elle m'a dit c'est bien....Et oui j'avais la tête avec ma bien aimée au point de le dire sans me rendre compte.
Quelques minutes après, me voilà avec deux points de sutures....et un sourire large de la part de personnel présent c'est vraiment touchant....Ahhh! si nos urgences en Tunisie étaient pareilles!

 
Publié par Bamboutch à 13:27, |

5 Commentaire(s):

des urgences comme ça ça donne parfois envie d'y aller.
il ne faut pas trop blâmer les nôtres car ils sont quasiment envahies. le système sanitaire est à revoir. Le personnel paramédical est à changer carrément car il ne posséde cette mentalité de servir son prochain(peut être que nous sommes influé par le syndrôme de la série "urgences")!!
Enfin, tu penses trop à ta douce moitié. mais ça c'est ta vie!
A+
P.S la leçon du jour fais toujours attention avec hokket el thon
moi chez fait mieux j me suis coupé avec hokket slata mechweyya au pied et j'ai touché le tendon d'achille :)

sauf que moi je suis bordélique c'est pour ca :)

http://nonymos.blogspot.com/2005_04_01_nonymos_archive.html

inchallah hadeka hadd el besss ya baboutch
imperatorking>oui c'est vrai on est loin mais j'espère que le système sanitaire s'améliore en Tunisie.Concernant ma bien aimée, elle est toujours présente en moi je ne peux pas cesse de penser à elle même pour quelques minutes...
etta>lol ellotf 3lik okhti mais moi d'habitude je faisias attention mais ce soir- là je n'étais pas dans mon assiette
mina>oui un peu mal mais ça va y a plus grave dans la vie...looolnon j'ai pas mangé du tout...mèzel fihè meklè houè lool
  Le 21 mars, 2006 20:50 Anonymous Anonyme a dit:
Salut, j'ai été une fois aux urgences en Tunisie et ça c'est très bien passé. J'ai aussi été à Paris et à Toulouse et ça c'est très mal passé (oui je sais je suis un peu casse cou, je suis motard ça explique tout lol). Comme quoi je pense que ça dépend plus de la clinique que du pays...
Kassus>Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais ça n'empêche qu'en Tunisie on est encore un peu en retard. Ceci dit, je parle pas de compétences car je suis fier de la médecine en Tunisie...mais je parle du comportement du personnel envers les malades et de l'accueil parfois limite honteux!