15 mars 2006

La tunisie touchée par la grippe aviaire...

Depuis quelques mois, on ne peut plus échapper dans les médias à la grippe aviaire. Un petit rappel: la première forme de la grippe aviaire est apparu dans les années 90 en asie et surtout déclarée en Chine depuis 1997 mais voilà que l'occident n'a pa donné d'intérêt puisque "c'est loin donc ça nous concerne pas".
Maintenant que cette foutue grippe s'est propagée partout et qu'elle a touché le coeur de l'europe, elle est devenue l'obsession des gouvernements mais aussi des consommateurs qui ont boudé les poulets et les canards.
Malgré les précautions prises par les pays européens, cette grippe a pû attérir partout: Suède, France, Allemagne, Autriche, Pologne....
Elle a aussi touché le coeur d'afrique par le biais des oiseaux migrateurs. Or, tous savons que la Tunisie est un pays de passage des oiseaux migrateurs dont la saison de migration bat son plein en ce moment puisque ces oiseaux vont bientôt commencer leur migration vers le nord. Devant ce constat, on peut se demander si la Tunisie est déjà touchée ou pas?

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait une petite recherche sur le net pour m'arrêter sur les infos donner par des organismes internationaux tels que le FAO. Cet organisme relate les observations et les communiqués faits par le gouvernement tunisien à savoir que la Tunisie n'est pas touchée pour le moment et que des mesures draconiennes ont été prises.
Ca c'est la version officielle et à laquelle je crois personnellement car elle est plausible....sauf qu'en discutant il y a quelques semaines lors de mon séjour en Tunisie, j'ai failli être convaincu que la Tunisie est touchée par la grippe et qu'il y a des morts. Mon interlocuteur me certifie qu'il y a même 4 morts dans la régions de Sfax. Cette histoire je l'ai entendu de la part d'autres personnes mais avec des détails différents....mais tous convergent pour dire que la Tunisie est touchée et qu'il y a des victimes.
J'ai pas voulu avoir une mauvaise foie et j'ai essayé d'écouter ces histoires même si c'est avec un peu de légèreté car au fond de moi j'y crois pas...Mais ce qui m'a laissé douter c'est pourquoi Sfax est touchée et pas une autre région et notamment les régions du nord qui sont sur le chemin des oiseaux migrateurs....puis pensez-vous que quatre personnes sont mortes alors qu'on sait bien que le nombre total des victimes dans le monde ne dépasse pas une vingtaine....Vous trouverez pas que c'est beaucoup?
Chacun est libre d'avoir son propre avis sur la question mais que la Tunisie soit touchée ou pas il faut pas céder à la panique....il faut prendre des précautions mais pas au point de cesser de consommer les viandes de volailles...
 
Publié par Bamboutch à 13:17, |

4 Commentaire(s):

  Le 15 mars, 2006 16:43 Anonymous Anonyme a dit:
Ptet parce que les sfaxiens les chassent en vol (un oiseau gratuit est un oiseau en or ;) )
Marouen> c'est rigolo mais bon faut pas penser ça des sfaxiens...car c'est pas vrai.
  Le 26 mars, 2006 00:00 Anonymous Anonyme a dit:
Tu crois sincerement que la grippe aviaire atteient la Tunisie, ce ne vas pas se savoir ? Crois tu qu'on sera plus malin que les nigerians, ou les ethipiens, ou les autres pays africains ? Non ! Je ne le penses pas.

L'affaire de Sfax, ce n'est que des rumeurs, rien de plus.

Enfin, profitez du poulet tant qu'il n'est pas cher.
Heliodore>Mais c'est bien ce que j'ai dit dans le post à savoir que c'est n'importe quoi....je suis tout à fait d'accord avec toi!