25 mars 2006

Des Dérives à la "tunisienne".....


Je ne sais pas comment classer certains comportements auxquels on fait face dans notre quotidien et qui deviennent de plus en plus flagrants et surtout honteux et inadmissibles.
Avant de dire que ce soit je vais vous raconter quelques annecdotes qui me sont arrivées et vous allez comprendre de quoi je parle!
  • Je rentre en Tunisie pour les fêtes de l'aïd, en sortant de l'aéroport Tunis Carthage, j'ai pris un taxi pour el Manar...le taxiste déclenche le compteur...en arrivant à ma destination sur le compteur y avait presque 4 dinars. Je descend ma valise et je demande au monsieur: combien? et à ma grande surprise il me répond:"het elli yji, 3eyyedi khouyè!"....je replique en lui disant:"mais non monsieur dis moi combien?" et là il me répond:"ti het 7èttè 3achra yezzi , 3ayyedi"....je vous raconte pas ma réaction car sa réponse dit long sur la mentalité qui court en Tunisie...parce que c'est l'aïd on se permet de damnder d'être payé plus....Pour moi c'est un abus car nous tunisiens on a honte de dire non je paie pas plus!
  • Toujours en sortant de l'aéroport mais cette fois-ci à Monastir, je me dirige vers des taxis alignés devant l'aéroport et là on me demande où vais-je aller alors j'ai dit:"au centre ville"...la réponse était identique de tous: d'accord monsieur mais vous devrez payer 10 dinars alors j'ai répondu: "mais pourquoi vous dites 10 dinars?il y a un compteur et je payerai la somme nécessaire!"...ils me répondent tous:"non on utilise pas le compteur"...là j'ai bien compris que leur objectif premier c'est de faire monter un touriste et lui extorquer 20 dinars et non un tunisien qui n'est pas prêt à payer cette somme (sachant que le trajet ne coûtera pas plus de 3 dinars)....Devant cette situation, j'ai décidé de ne pas lâcher prise et faire valoir mes droits en tant que citoyen et j'ai dit à ce groupe de taxistes:"je vais monter et je vais payer que ce que le compteur affichera en arrivant à ma destination"...et là le ton a monté et je me suis trouvé en face d'un groupe de gens qui m'intimidaient avec leurs propos agressifs...alors je suis parti voir la police et j'ai dit:"je suis citoyen j'ai le droit de prendre un taxi et payer la somme qui sera affichée sur le compteur et que c'est honteux ce comportement des taxistes"...ma manière de dire les choses n'a pas laissé le champs aux policiers de me proposer une autre solution et ils sont venus avec moi pour imposer au taxiste de me ramener où je veux.... La conclusion c'est que certaines personnes abusent et pour ce faire ils sont prêts à agresser verbalement les clients...et ils réussiront presque tout le temps à s'imposer car le client se sent intimidé et il se laisse faire....
  • Une autre scène qui se répète tout le temps: qui parmi vous n'est pas entré dans un café et en payant le serveur avant de partir il voit ce dernier mettre le billet de 5 dinars dans sa poche et tourner la tête alors que normalement il vous doit 1 dinars ou 0,5 dinars...c'est un comportement qui se généralise de jour en jour et je le trouve honteux...
  • Maintenant un autre exemple un peu différent car il touche surtout les touristes: j'ai assité pas mal des fois dans les ribats(bled el 3arbi) de monastir et de sousse à des vendeurs qui harcèlent les touristes pour les pousser à acheter...on voit des vendeurs qui osent accrocher des touristes par les mains pour les forcer à entrer dans leurs boutiques...c'est inadmissible et ce comportement est devenu connu auprès des touristes...J'ai toujours entendu du bien sur notre pays de la part des amis qui ont visité la Tunisie mais ils m'ont toujours fait la remarque à propos de ce comportement scandaleux et honteux...
Avant de continuer je tiens à vous dire que le problème pour moi c'est pas une question d'argent mais c'est une question de principe: imaginez parfois on nous sert un café qui ne ressemble pas vraiment à un café et puis en plus on se fait avoir par le serveur qui nous "taxe" d'un dinar ou plus...
Pour que ces abus cessent, il faut pas avoir honte de dire au taxiste ou au serveur ou à toute autre personne: "monsieur je vous dois 1 dinar" ou même 500 millimes...car le fait de se taire ça les encourage à continuer et à tjrs faire encore plus...
Bon je vais pas énumérer tous les exemples car c'est mission impossible mais j'aimerai bien que chacun d'entre nous défend ses droits et ne se laisse pas faire.
Ceci dit, ça m'arrive assez souvent de ne pas demander de me rendre la monnaie car je suis satisfait du service (c'est un problème de principe et pas d'argent)....Je demande automatiquement de me rendre la monnaie lorsque le mec tourne la tête et fait semblant que le compte est bon...là je me laisse pas faire.
 
Publié par Bamboutch à 15:02, |

7 Commentaire(s):

Bon ena une fois le taxiste m'a dis qu'il n'avait pas de monnaie pour me rendre mon reste... je lui ai dis ok arrete toi qlq part pour faire de la monnaie...il voulait continuer à rouler avec le compteur qui marche... loooool
je lui dis d'arreter le compteur il a refusé... je lui ai dis ok arrete toi je descends... je suis descendu et je lui ai dis d'appeler la police s'il voulait etre payé looooooool ...et c la qu'il a accepté d'aller faire de la monnaie sans rien me charger...
morale de l'histoire: il faut etre plus chiant que les autres pour se faire respecter dans s'pays...
K-pax> tu sais c'est nous utilisateurs des taxis qui en sont responsables. Car si on a le courage tout le temps de dire: 'non je ne paie seulement que ce que je te dois et pas plus' ça aurait pû mettre fin à ces comportements...mais le fait de se laisser faire ça les encourage à en abuser et ça devient même limite un droit loool wallah c'est hallucinant parfois!
Ammouna> Mais c'est vrai y a des exceptions et heureusement!
Djbouzz>Mais c'est bien le comportement qu'il faut adopter devant des telles situations...il faut pas se laisser faire!
  Le 27 mars, 2006 10:47 Anonymous Anonyme a dit:
Oh que je te comprends... ET moiu aussi ca m'enerve et moi aussi je commence de plus e plus à réagir...
Ces salons de thés, ou ces vendeurs qui ne te rendent pas la monnaie
Je connais l'exemple d'un cousin qui tous les jours en allant acheter la baguette à 190 millimes, l'epicier ne lui rend pas la monnaie.
Il a compté 19 jours, et apres il est passé prendre une baguette sans payer... Quand l'epicier a demùandé a etre payé, il lui a dit... Tu n'as qu'a compter les 10 mm fois nombre de jours!!!
  Le 27 mars, 2006 10:50 Anonymous Anonyme a dit:
Bamboutch, si tu veux ecrire un texte sur les chauffeurs de taxis ou les vendeurs qui ne rendent pas la monnaie pour que ca passe sur Conso Blog... Ce serait génial.
Tu ecris ton texte et tu l'envois à conso.tn@laposte.net...et le temps de le lire, on le met sur http://consomag.canalblog.com
C'est valable pour tout le monde
salut bamboutch,
je me rappelle d'une fois j'étais avec des amis (à peu près 10 personnes) et on a choisi un café sur l'avenue. seulement 9 personnes ont fait une commande et le serveur a fait le grimace et a dit que la chaise coute tel et tel. alors aprés avoir passé la commande, on déguerpit!!!
on dirait que les tunisiens sont fachés avec le service de qualité.
A+
C'est facile à dire, pas facile à faire. Quand t'es dans une ville "étrangère" (qui n'est pas la tienne) même si t'es tunisien. un serveur à Sousse m'a fait payer un jus d'orange 4 Dt alors que le prix affiché est 1Dt500. Que veux tu que je fasse? un scandale! je ne voulais pas d'histoire?
une histoire parmi d'autres.
Quand t'es une fille, c'est encore plus compliqué, déjà sans histoire, c'est pas facile tout les jours.
Je ne suis pas genre à me laisser faire mais je ne vais pas risquer de me faire agresser.
  Le 14 juillet, 2006 00:07 Anonymous Anonyme a dit:
Chers amis c'est la dérive du service au citoyen .Les gens sont livrés à eux mêmes il n'ya plus de repère ni de morales .Que fair ??? Il ne faut surtt pas céder sinon c'est le KO