14 avril 2006

Un cerveau en ébullition perpétuelle...!


Hier après midi, et comme ça m'arrive assez souvent lorsque je me sens asphyxié et vidé, je suis parti faire un petit tour. Ni le mauvais temps ni l'heure tardive ne m'empêchaient de marcher. Je marche la plupart du temps pour une heure avec un bon pas mais parfois avec un pas hésitant et avec des pensées déchirantes....
Je déteste traverser la ville et passer par les boulevards et les petites ruelles pleines de monde c'est pour ça j'ai toujours trouvé réfuge sur les berges d'une fleuve...une fleuve qui me tient tant à coeur tellement elle m'a accompagnée dans ma solitude et dans mes coups de cafard pendant des années et qu'elle continue à m'être fidèle comme à ses débuts.

Je marche pas pour avoir une tablette de chocolat et des mollets d'athlète mais je marche pour mon bien être.... pour évacuer mon énergie un peu excédentaire par moment pour ne pas dire évacuer mes pensées "débordantes"....
Oui! j'ai la fâcheuse habitude de "trop" penser, mon cerveau ne peut pas s'arrêter de cogiter, d'analyser, d'observer....
Que je marche sous un soleil brûlant ou une pluie battante ou une neige abondante.... que je marche le jour ou la nuit rien ne peut arrêter mon cerveau.
Pendant mes marches, toutes les idées et toutes les pensées passent sans exception dans ma tête.
Je ne cherche ni à faire l'inventaire de ma vie ni à faire le bilan mais plutôt à anlyser mes attitudes, mes comportements, mes manies....et à me demander si ma vision de la vie est la bonne!

Le résultat est toujours le même: ma vision de la vie est bonne mais peut être elle en est moins que d'autres....je suis conscient que je suis loin d'être parfait et que j'ai mes défauts mais heureusement j'ai mes qualités aussi sinon ma flamme serait éteinte depuis un bon moment.

Mes pensées et mes escapades de cogitation m'ont permis de m'apercevoir mes limites mais aussi de m'arrêter sur l'objectivité et le degré de réalisation de mes rêves et de mes espoirs....m'ont permis d'avoir encore plus de confiance et d'acquérir plus de sagesse.

J'ai sû que la vie est constituée d'un tout intègre et cohérent et qu'à côté de Soi il y a les Autres, il y a la nature, il y a les cieux, il y a le destin mais il y a aussi l'Amour...l'amour qui change la vie d'une personne et qui forge sa personnalité. Sans l'existence de l'amour on se serait posé mille questions à savoir: pourquoi vivre? je sers à quoi? quelle est ma place dans ce monde? pourquoi souffrir?....des tas des questions qui peuvent nous faire couler dans le désespoir et l'obscurité pour finir par être suicidaire.
Sans l'existence de l'entourage, on se sentira perdu....on vivra une routine mortelle et des sécondes sans fin. Nos journées seront une éternité sans la présence de nos proches, nos amies....

Ces pensées acharnées m'ont permis de voir encore plus clair mais sans toutefois satisfaire mon besoin d'analyser encore plus.... Et comme à chaque fois, à la fin de ma courte escapade au bord de cette fleuve, je sens une certaine harmonie interne qui m'envahit et une paix inégalable comme si je venais de résoudre une équation complexe....euuuuh! mais c'est bien une équation complexe, cette équation de la vie!
Mon passé est un ensemble d'évènements, de souvenirs et d'incidents de toutes natures....il est un oeuf cassé. Mon futur est le prolongement de mon passé mais avec un élement nouveau qui est la présence de ma chérie à mes côtés....mon futur est un oeuf couvé.
Pour finir, je tiens à demander à ma chérie de me tendre la main et de faire notre chemin et à demander aux autres de ne pas cesser de penser car même si c'est fatigant parfois, il est appaisant à la fin.
....Maintenant, je peux aller fouiller dans mes pensées en faisant ma petite marche habituelle car j'en ai besoin!
 
Publié par Bamboutch à 17:15, |

1 Commentaire(s):

je n'ai pas tout lu mais qu'est ce qu'il y a bamboutch?
A+