10 avril 2006

Je suis branché.....je parle "jeuneS"!!


J'ai toujours essayé de rédiger mes posts en français mais sans vraiment faire attention aux fautes d'orthographe ou de grammaire ou de conjugaison....car je relis pas mon texte avant de le publier.
Ceci dit, je n'ai rien contre les personnes qui écrivent en arabe en utilisant les lettres latines ou les chiffres ou les personnes qui utilisent le langage sms car l'important c'est de comprendre leurs propos et leurs dires.
Un petit aperçu du langage sms: ( chacun a son propos dico)
pourquoi=pkoi
quelque=klk
mort de rire=mdr (ou lol en anglais)

aussi=oci

des=d

tes=t

presque=presk

demain=2m1

bien=bi1
autre=otr

vais=v

beaucoup=bcp

dans tous les cas=ds tou lé k

magnifique=manifik

sans=ss

Bonjour, quoi de neuf?=bjr koi 2 9?
que j'allais te dire maintenant=ke jallé te dir mnt

....etc

Et maintenant, un petit aperçu de la correspondance entre chiffres et lettres arabes (prononciation):

2 : sou2èl= question
3: 3arbi=arabe
5: 5abir=expert

6: 6ayyara= avion

7: 7obb=amour

9: 9alb=coeur

Maintenant quelques mots et expressions utlisés par des personnes "branchées":

Je te kiffe grave=je t'apprécie beaucoup
Tu me fais la misère, là!= tu es vraiment méchant, là!

Tu me mets la honte, là!=tu me fais honte
Tu m'as vu beau, toi!=tu me prends pour un con?

Elle passe bien au tube=elle a un visage qui passe bien à l'écran télé

Faire fumer la blue=faire chauffer sa carte bancaire (épuiser son compte)
Faire le (la) choucha= se comporter en hypocrite

....etc
Et en fin je vais clôturer ce post avec le langage "jeuneS" (en prononçant la lettre S à la fin du mot "jeune") c'est à dire parler le langage des jeunes. Ce langage est surtout basé sur le "Verlan": un jeu de mots qui consiste à inverser l'ordre des syllabes dans un mot. C'est un peu comme le piglatin en anglais. D'ailleurs, le mot VERLAN c'est le mot "L'envers" inversé:

Louche(lou+che)=chelou

Femme (fa+me)=meuf (en enlévant le a pour faire moins lourd)

Flic (fli+ke)= Keuf (en enlevant le li)

Disque (dis+ke)= skeud

Pétard (pé+tar)= tarpé

Lourd(lou+re)=relou
Noir(noi+re)=renoi

Français(fran+cais)=céfran

....
Je pense que maintenant vous avez une idée sur les différents langages même si j'ai évité certaines expressions très connues dans le langage jeuneS car elles sont vulgaires.

 
Publié par Bamboutch à 11:01, |

13 Commentaire(s):

  Le 11 avril, 2006 12:20 Anonymous Anonyme a dit:
Vraiment merci
ca fait un bon moment que je ne comprenais pas le langage chiffré. Maintenant c bon, surtout le 5 et 9...je dois juste pouvoir m'en rappeler!
salut bamboutch,
merci pour le dico.c vraiement pratique le sms. dis la vérité tu n'as pas mis des expressions vulgaires car tu as peur de la bamboutcha lool.
A+
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Emma>mais de rien ça fait plaisir que ce post a contribué un peu pour que t'apprennes le langage chiffré.
Imperator>non j'ai pas mis les expressions vulgaires par respect aux personnes qui liront le post mais par principe aussi car je suis pas du genre à dire des vulgarités.
Bamboutcha ne me fait pas peur du tout (shuuuuuut!ne lui dis surtout pas ça, ça reste entre nous Imperator) looool
  Le 12 avril, 2006 08:34 Anonymous Anonyme a dit:
interessant ! :)
tu pe m'envoyer la suite by mail :)
  Le 12 avril, 2006 08:35 Anonymous Anonyme a dit:
7a99a molidkom mabrouk el kolll :)
  Le 12 avril, 2006 10:40 Anonymous Anonyme a dit:
Moi oci g appris le langage chiffré de bamboutch, o debut je comprenais pa tro surtout le 5 et le 9, ça aide bcp surtout pour les SMS.

Bamboutch rani sma3et chnowa t9oul l imperator, rod bellek!!!!

looollll
Nostra>non non mouch behi lik les expressions vulgaires et en plus elles servent à rien loool
  Le 12 avril, 2006 23:31 Anonymous Anonyme a dit:
Pourquoi ce pseudo... C par rapport a la pub?
  Le 13 avril, 2006 18:02 Anonymous Anonyme a dit:
Bonsoir Bamboutch!
Faut-il donc voir le mal de partout?
et l'arnaque à chaque coin de Blog?
Peut-être pas mon ami!
Allez sans rancune!

Je trouve votre Blog original et sympa! Bravo
Je vous invite à voyager sur le mien:
http://rachedelgreco.blogspirit.com/
EL GRECO
www.cigv.com
2 : sou2èl= question
3: 3arbi=arabe
5: 5abir=expert
6: 6ayyara= avion
7: 7obb=amour
9: 9alb=coeur

Personnellement, j'ai un pb avec les chiffres, car je dois les deviner a chaque fois (impossible de m'en rappeler)

j'aurais préféré ta liste comme suit :
Sou'el
aârbi
khabir (comme Khaled)
Tayyara
hobb
Qalb

il manque aussi (Je choisi des prenom, c'est plus simple)
Dhafer
Hedi ou Habib, selon le mot
Thouraya
Ghalia
EmmaBenji>Non wallahi ça était comme ça...ça m'a passé par la tête en créant un compte yahoo y a des mois. Donc j'aurais pû choisir n'importe quel autre pseudo...
El Greco>Mais non cher ami ça était juste pour plaisante il ne faut pas prendre mes dires au sérieux...c juste pour plaisanter.
Heliodore>Mais non il te faut un peu de pratique et ça ira.
Moi pour me rappeler des chiffres et leur signification, c'est simple! le 3 ressemble a un ع a l'envers, le 7 ressemble au ح , le 9 au ق , et le 2 ressemble a la hamza ء (bon pas trop mais on fait avec). Mais je refuse d'utiliser le 6 a la place du ط , puisque l'on a deja le T dans l'alphabet latin.
fhemtouni walla zedt chakchat'ha?