02 mai 2006

La solution.....

Avant de vous donner la solution je vous rappelle les données de ce problème de math (post publié il y a quelques jours):

"Pendant mes vacances je suis allé me promener avec ma Bamboutcha et devant une boutique on a flashé sur une peluche. J'ai voulu acheter une et ma bamboutcha a voulu une aussi.
J'ai compté mes sous et j'ai vu qu'il me manquait 7 dinars pour m'acheter cette peluche. Ma bamboutcha a compté à son tour ses sous et elle a constaté qu'il lui manquait 1 dinar. Alors, on a réuni notre argent pour acheter une seule peluche mais nous n'avons pas pû toujours nous la payer... Combien coûtait cette peluche?
PS: Cette histoire est une "fiction" loool. En revanche, il s'agit bel et bien d'un problème des mathématiques....j'attends vos réponses!"

La réponse
:

tout d'abord je tiens à vous dire que ce problème de math est relativement connu sauf que l'unité monétaire mentionnée c'est le centime et non le dinar. Si on remplace le dinar par le centime alors il y aura une solution unique c'est 7 (le prix de la peluche est 7 centimes). Or moi j'ai fait exprès de corser le problème et d'utiliser comme unité monétaire le Dinar (il est divisible et la plus petite pièce a la valeur de 5 millimes).
Passons à la résolution (extrêmement facile):
x: le prix de la pelluche
(x-7): c'est le montant que moi j'avais et il est supérieur ou égal à 0
(x-1) c'est le montant à la possession de ma bamboutcha et il est supérieur ou égal à 0
Si on récapitule mnt:
(x-7)>=0
(x-1)>=0
(x-7)+(x-1)< x
Les deux premières équations nous permettent de conclure que x >=7
Et la dernière équation:
(x-7)+(x-1)< x
----> 2 x -8 < x
----> x -8< 0
----> x < 8
En conclusion on a trouvé que x est compris entre 7dinars et 8 dinars (mais strictement inférieur à 8 dinars).
Maintenant il y a une seule personne qui a donné la bonne solution et avec brio en utilisant des termes "très" mathématiques c'est General Purpose (j'ai voulu donner la réponse autrement pour permettre à tous de comprendre comment trouver ce résultat).
Thx for all
 
Publié par Bamboutch à 12:44, |

7 Commentaire(s):

  Le 02 mai, 2006 13:47 Anonymous Anonyme a dit:
bellahi la prochaine fous hiz m3ak barcha flouss é fok alina :)))
Nostra> Ma bamboutcha mè t7ebbech
  Le 02 mai, 2006 14:14 Anonymous Anonyme a dit:
nostra ktaltni bedo7ek lloooolll, ama rahou bamboutch moch7a7 mouch ena men7ebech :))))
tawwa thabtoulna rwe7kom!!!
  Le 02 mai, 2006 16:06 Anonymous Anonyme a dit:
yeesir kathrilha
bamboutcha> la prochaine fois 9bal ma tokhrjou chouf ech3andou fi maktoubou é rabbi ykhallikom leb3athkom :)
  Le 02 mai, 2006 17:17 Anonymous Anonyme a dit:
C moi qui avait la bonne reponse!!!!!!!!!!
Nostra>Non je me ballade toujours avec ma carte bleue et en Tunisie c'est pas pratique....puis je veux que Bamboutcha paie tout looool
Bamboutcha>Amane! moi avare??! ayya behi je vais te montrer qu'est ce qu'un avare! loool
Heureusement que ma maman m'a toujours dit: "9addekech mferret" tellement je dépense et je met pas à côté.
Emmè tu vas voir bébé looool
Curieuse de tout>taw nthabbet w n9ollek! Emmè dh'hort curieuse pour de bon! loool
Nostra>mais ce qu'elle fait....elle fouille dans mes poches tout le temps loool
Emma Benji>Desolé pas du tout. Tes calculs sont faux en plus t'as dit 8 dinars alors que cette solution est impossible loool