26 avril 2006

Appel à votre matière grise!


Pendant mes vacances je suis allé me promener avec ma Bamboutcha et devant une boutique on a flashé sur une peluche. J'ai voulu acheter une et ma bamboutcha a voulu une aussi.
J'ai compté mes sous et j'ai vu qu'il me manquait 7 dinars pour m'acheter cette peluche. Ma bamboutcha a compté à son tour ses sous et elle a constaté qu'il lui manquait 1 dinar. Alors, on a réuni notre argent pour acheter une seule peluche mais nous n'avons pas pû toujours nous la payer... Combien coûtait cette peluche?
PS: Cette histoire est une "fiction" loool. En revanche, il s'agit bel et bien d'un problème des mathématiques....j'attends vos réponses!
 
Publié par Bamboutch à 16:42, |

12 Commentaire(s):

  Le 26 avril, 2006 17:46 Anonymous Anonyme a dit:
t'avais pas un rond, elle en avait 6, la peluche est bou dharrou7 :-)
Snake
  Le 26 avril, 2006 18:11 Anonymous Anonyme a dit:
oui 7 :-)
plusieurs solutions possible
tu as 500 millimes,
la peluche est à 7,500 D
  Le 26 avril, 2006 22:29 Anonymous Anonyme a dit:
je ne veux pas savoir
  Le 27 avril, 2006 08:12 Anonymous Anonyme a dit:
puis tu t reveillés c t un terrible cauchemar :)
euhh 7 dinars :) ?
  Le 27 avril, 2006 12:24 Anonymous Anonyme a dit:
(X-7)+ (X-1)= X
2X-8=X
x=8 !!!!
salut,
koi bamboutch l'inspiration est tarie ou koi.
emma je crois qu'il y a une faute ds ton raisonnement.
A+
P.S comme tout le monde je dis 7 (la prochaine fois utilise ta carte de credit raak fil el europe)
  Le 27 avril, 2006 16:58 Anonymous Anonyme a dit:
Je sé la solution mé je vé rien dire llloooolllll a vous de deviner.
  Le 28 avril, 2006 10:20 Anonymous Anonyme a dit:
g une trés belle surprise pour toi sur mon blog!
jettes un coup d'oeuil!!
"roussa"
J'attend tjrs vos réponses pour le problème posé.
Diiirty>Moi aussi je t'ai préparé une surprise mais une surprise énorme....j'ai tout déballé à propos de notre relation...desolé
tout d'abord je tiens à vous dire que ce problème de math est relativement connu sauf que l'unité monétaire c'est le centime et non le dinar. Donc si on remplace le dinars par le centime alors il y aura une solution unique c'est 7 (le prix de la peluche est 7 centimes). Or moi j'ai fait exprès de corser le problème et d'utiliser comme unité monétaire le Dinar (il est divisible et la plus petite pièce a la valeur de 5 millimes).
Passons à la résolution (extrêmement facile):
x: le prix de la pelluche
(x-7): c'est le montant que moi j'avais et il est supérieur ou égal à 0
(x-1) c'est le montant à la possession de ma bamboutcha et il est supérieur ou égal à 0
Si on récapitule mnt:
(x-7)>=0
(x-1)>=0
(x-7)+(x-1)< x: puisqu'on a réuni notre argent et on n'a pas pû nous acheter une peluche
Les deux premières équations nous permettent de conclure que x >=7
Et la dernière équation: (x-7)+(x-1)< x ==>2x-8< x ==> x-8<0 ==> x <8
En conclusion on a trouvé que x est compris entre 7dinars et 8 dinars (mais strictement inférieur à 8dinars) mathématiquement: 7dinars=< x<8dinars: x=7 dinars ou 7,005 ou 7,001... (avec un pas de 5 millimes car la plus petite pièce de monnaie est de 5 millimes)
Maintenant il y a une seule personne qui a donné la bonne solution et avec brio en utilisant des termes "très" mathématiques c'est General Purpose (j'ai voulu donner la réponse autrement pour permettre à tous de comprendre comment trouver ce résultat).
Thx for all
Emma Benji> il n'y a pas une EGALITE entre (x-7)+(x-1) et x car on réunissant notre argent soit (x-7)+(x-1) on n'a pas pû acheter la peluche donc c'est inférieur à x