05 février 2007

"VHS Kahloucha" piraté et alors?


Je vais me faire l'avocat du diable qui va inévitablement susciter un tollé de réactions indignées de la part des beaucoup personnes mais bon je vais le faire quand même car c'est mon point de vue et ma propore reflexion qui s'adressent exclusivement aux producteurs de "VHS Kahloucha".
Les réalisateurs de ce documentaire ont fait un bon boulot marketing en jouant la carte internet. Ils ont sû comment faire parler de cette production en Tunisie avant même sa sortie en créant un site qui lui a été consacrée et qui a percé dans la blogosphère tunisienne (oups! pardon la tunisphère) et permettant ainsi d'assurer un coup pub énorme et gratos bien sûr. (Néjib bel kadhi doit dire: "Merci la Tunisiphère")
Avant de continuer, je tiens à tirer mon chapeau pour les personnes qui ont crée ce site et qui ont utilisé internet comme un moyen de marketing, chose qu'on n'a pas l'habitude de voir en Tunisie.
Maintenant, revenons au sujet d'actualité concernant ce film à savoir son piratage au bout de quelques semaines pour ne pas dire au bout de quelques jours de sa sortie dans les salles de cinéma tunisiennes. Tous savons à quel point le cinéma tunisien souffre de la faible fréquentation des salles de cinéma. Tout le monde s'attendait à un succès de ce documentaire mais aussi de certaines autres productions notamment "making off" de Nouri Bouzid, un tel succès qui pourrait inciter les gens à retourner dans les salles de cinéma.
La première semaine était très prometteuse pour "VHS Kahloucha" avec 16000 entrées reparties sur 4 salles de projection. Mais voilà la deuxième semaine et selon les dires des réalisateurs il y a eu une sensible baisse du nombre des spectateurs due au piratage de ce documentaire.
Je suis contre le piratage des productions tunisiennes car ça va nuire encore plus au cinéma tunisien mais de là à dire que la chute du nombre d'entrées est due en grande partie au piratge est à mon avis faux. D'ailleurs, c'est à propos de ce point précis que je voulais réagir:

* A entendre dire les réalisateurs, on pense qu'ils s'attendaient à des centaines des milliers d'entrées au moment où les cinéma tunisien souffre depuis des années et c'est pas cette production à elle seule qui va d'un coup inverser la tendance.

* A entendre dire les réalisateurs, on pense qu'ils ne se sont jamais attendus à un piratage. alors qu'ils savent bien que même dans des grandes enseignes on vend des CD et DVD piratés avec des vraies fausses pochettes.

*A entendre dire les réalisateurs, on pense qu'ils sont des mauvais calculateurs alors qu'ils sont loin de l'être. Comment espérer plus d'entrées alors que le documentaire est projeté dans seulement 4 salles et donc loin d'être accessible par tout le monde? (raisons de proximité des salles de projection). A titre d'exemple, le dernier film où jouait Leonardo Di caprio est sortie dans 481 salles en France et a fait 51000 entrées la première semaine, un résultat considéré comme "bon" par les distributeurs. Alors pour vous laisser avoir vos propres avis, je dis: 4 salles contre 481 salles, production américaine (internationale) avec des stars contre production tunisienne, culture de cinéma en France contre absence de cette culture en Tunisie....
On doit savoir qu'en Tunisie on n'a pas la culture du cinéma et donc lorsqu'un film sortait et qu'il y a des bons échos c'est la ruée vers les salles les premiers jours et après c'est la chute. Or, en France par exemple, les gens savent que le film va rester dans les salles pendant quelques semaines et qu'il est possible de le voir à tout moment. A mon avis c'est ce comportement qui explique la venue d'un grand nombre des personnes la première semaine et la baisse de ce nombre par la suite. La majorité des personnes qui ont vu ce documentaire sur CD piraté ne seront pas allés le voir dans les salles de cinéma dans le cas où ils ne l'ont pas eu en copie piratée.
Un dernier point: Soyez francs monsieurs les producteurs et dites que c'est vrai on voulaient inverser la tendance et encourager les gens à aller dans les salles de cinéma mais qu'on savaient bien que c'est pas les entrées dans les salles tunisiennes qui vont nous faire gagner de l'argent (surtout dans cette période de crise que traverse les salles de cinéma). Vous savez bien d'avance que ce film va attirer un peu plus des spectateurs que la moyenne habituelle mais pas au point d'engranger des bénéfices énormes sur le marché local. Vous savez bien que la réussite financière de ce documentaire réside dans sa réussite auprès des distributeurs étrangers en Europe, aux Etats-Unis, en asie... chose que vous êtes entrain de faire depuis quelques semaines.
Pour conclure, je persiste et je signe je suis contre le piratage d'une production cinématographique tunisienne car c'est la survie du cinéma tunisien qui est en jeu mais SVP monsieurs les producteurs et les réalisateurs de "VHS Kahloucha" soyez francs et sincères et arrêtez de dire que ce piratage sur le marché tunisien est un coup de massu qui va vous ruiner (le marché tunisien ne génère pas un vrai bénéfice). De même svp soyez humains et ayez une bonne conscience professionnelle et ne délaissez pas Kahloucha: vous faites des tournées partout dans le monde seuls au moment où ce personnage est la vitrine du film mais qu'on ne voit nul part avec vous ni à Dubai ni en Europe, ni USA...(ne sortez pas l'excuse de l'argent et des finances).
Tout cela ne m'empêche pas d'encourager tout le monde à aller voir ce documentaire dans les salles car c'est un travail différent de ce qu'on a vu jusqu'à maintenant en Tunisie.

 
Publié par Bamboutch à 15:35, |

12 Commentaire(s):

j'ai vu moncef kahloucha dans une emission tele où il affirme avoir plié bagages vers tunis dans l'attente d'un attendu depart vers les US, ce depart n'a pas eu lieu, et personne -jusqu'à la parution de l'interview- ne le savait encore à tunis :x
g utilisé le mauvais smiley :s
  Le 05 février, 2007 19:03 Anonymous Anonyme a dit:
ils l'ont exploité c'est clair !
Quelle Honte !!!
  Le 05 février, 2007 23:13 Anonymous Anonyme a dit:
je pense qu'il n'y a aucune obligation à voir kahloucha en tournée.. il s'agit d'un documentaire, et ce qui est primé ou honoré c'est le travail de l'équipe qui a réalisé le documentaire.. si kahloucha veut se faire dubaï ou autre il doit compter sur ses films pour l'y emmener.. et puis kahloucha n'est que le sujet d'un documentaire, l'inviter aux festivals, c'est comme si cousteau invitait un ours polaire pour présenter "le monde du silence" à cannes..
Ton article est bien ecrit et assez coherant !!
Je voudrais n'empeche te dire que :
- le succes de Kahloucha n'est pas du a la Tunisphere!
- Les festivals qui payent les billets et les frais d'hebergements ne payent pas le billet pour les sujets des documentaires.
- le fait qu'un producteur fait un film et essaye de gagner de l'argent semble te deranger.. mais son droit le plus legitime! puisque eux aussi ont le droit de recolter le fruit d'années de travail.
- Ce qui fait mal c'est que si la sortie tunisienne des films est deficitaires les prochains film passeront directement a la case internationale et la crois moi ! ken tbouss 3inek tu ne trouveras pas le DVD.
- Ce que font les pirates reste illegal et tu ne devrais pas le cautionner
- Kahloucha n'a jamais été aussi riche ni aussi populaire de sa vie et d'ailleurs il ne s'est jamais plaint d'arnaques... ceux qui se sont fait arnaqués dans l'histoire c'est les producteurs qui ne sont pas (encore) rentrés dans leurs frais.
Je m'excuse d'etre un peu dur ds mes propos !
  Le 06 février, 2007 10:44 Anonymous Anonyme a dit:
y a du vrai et du faux dans ton analyse.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la chute des frequentations des cinémas n'est pas due qu'au piratage mais aussi a la culture tunisienne.
Mais je pense par ailleurs qu'il est temps de parler de ca, de faire meme un scandale et de se bouger.
Et que Belkadhi et Marzouk le fassent en parlant du problème du piratage est tres bien et il faut s'en rejouir.
Nous n'allons pas passer notre temps a parler dans le vide!

Je ne suis absolument pas d'accord qu'ils trimbalent Kahloucha avec eux, et je suis meme contre!
Kahloucha n'etait pas un acteur et surtout l'emmener avec comme une bete de foire n'est pas bien.
Certes ca fera plaisir a Kahloucha, mais ATTENTION ... Le type croit que les gens l'applausdissent parce qu'ils trouvent ses films bien... Alors que les gens sont un peu attendris par ce personnage un peu naif!

Il aurait été acteur, ils auraient du l'emmener, mais en tant que personnage du documentaire, je crois qu'il a eu les honneurs et que ca suffit.
Entendre Kahloucha a la radio parler de ses films et des gens qui croient en lui m'avait vraiment affecté; le type vit dans une autre dimension et il ne faut pas le faire rever davantage
Interessant la tournure de ce dialogue surtout qu'aujourd'hui au Kram j'ai voulu acheter quelques CD et qu'est ce qu'on me repond ? Le vendeur a fermé à cause de Kahloucha et du piratage....

Donc pour moi Merçi Kahloucha l'instrument qui permet de mettre en pratique les accords du GATT que les altermondialistes refutent et que le monde associatif et en developpemnt combat pour la survie de la basse classe.
Merçi Kahloucha de nous rappeller que votre personage principal du moins ce que j'en ai vu sur l'affiche n'est pas un acteur, ne merite pas d'etre parmi la delegation, que des anonymes bien informé le comparent à l'Ours polaire du Comandant Cousteau etc... Oui ! c'est ça la mondialisation.
Sincerement je ne regrette pas d'avoir pas vu ce documentaire.
  Le 08 février, 2007 10:37 Anonymous Anonyme a dit:
je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à désigner kahloucha comme victime souffrant de la manipulation de X ou de Y. les gens peuvent avoir des attitudes complètement à cöté de la plaque lorsqu'il s'agit de voir en face la réalité: ce film est un film de n.belkadhi, point! pourquoi vouloir faire l'avocat du diable et spéculer sur d'éventuels conflits d'interet et autres manigances? c'est une fausse question.
1-c'est vrai que kahloucha n'est pas tenu d'assister aux festivals où les rencontres et autres sont tellement pro, pire encore quand il s'agit d'un documentaire.
2 - c'est scandaleux de cautionner le piratage et Mr bamboutch j'aimerai bien voir ta tête quand tu vois ton film partout sur le territoire sans qu'on te verse un millime et qu'apres tout tu auras dépensé tellement d'argent pour rien.
3 - Quelle attitude défaitiste que celle qui préconise de se dire : marché mort donc je fais rien pour! ces mecs ont fait la campagne la plus origiinale et la plus moderne qui soit, voyez combien ce film est en train de faire avancer les choses, je suis publicitaire et toutes les agences de la place ont suivi la campagne, coup de chapeau! alors, arrêtons de dénigrer le travail des gens en cautionnant la fatalité du piratage et la médiocrité de la vie cinematographique ici.
4 - je ne crois pas que les altermondialistes se battent pour légaliser le piratage ou bien l'ouverture de modèles à la "galerie 7" dans les pays développés. alors si votre maschand de films a fermé ses portes à cause de kahloucha, tant mieux, il servira d'exemple! comment vous pouvez encourager ces pratiques surtout vis a vis d'un film tunisien?????? les gens allaient en masse dans les salles dans les annees 80 quand il n yavait pas de piratage caractérisé comme maintenant. réflechissez bien!
  Le 22 février, 2007 19:30 Anonymous Anonyme a dit:
Salut a tous

Je ne comprends pas ceux qui cautionnent le piratage. ce serait tuer une activité avant meme qu'elle ne soit née.

Ce qui m'indigne surtout c'est l'attitude de certains par rapport au personnage : dans un pays moderne chacun a droit a son image, n'importe ou dans le monde vous ne pouvez pas afficher la photo de quelqu'un sans le dedommager de son droit a l'image.

Avec un bon avocat ce mec aurait en principe suffisamment d'argent pour qu'on n'aie pas à "l'emmener a Dubai"

Je ne sais meme pas si vous realisez la gravite de ce que vous dites en comparant un personnage humain a l'ours polaire !!!

Aujour`'hui meme l'image de la tour eiffel est protégée : des qu'elle devient "personnage" d'un film, la production paie, mouch kan yebda spielberg realisateur !

A+
  Le 04 avril, 2007 22:33 Anonymous Anonyme a dit:
Bonjour, je suis d'accord avec toi
g été surptis par l'effervescence de la blogosphére soudainement a propos de VHS kahloucha , mais g ete encore plus choqué kd g compris la raison de cette effervescence
a moins qu'ils soient betes j'estime que les producteurs , avant meme la sortie du film s'attendaient au piratage de leur film dans un pays ou les boutiques de piratage fleurissent comme des champignons
je crois aussi qu'il n'ya aucune raison de faire tout ce remue ménage , si le film mérite d'etre vu et acclamé les gens l'auraient fait , c pas le piratage qui va empêcher les gens d'aller le voir au ciné.Un bon film reste un bon film et mérite le deplacement a mon avis pour aller le voir
3- les producteurs hollywoodiens ne se sont pas plaint du piratage, pkoi kahloucha et ses producteurs le feraient si ce n'est pour se faire des thunes et se remplir les poches , mais je vois que sur le net ils arretent pas d epleurnicher za3ma pour la culture tunisienne( mon q oui!!!)? alors qu'ils savnet tres bien que ce commerce fait vivre des familles et des familles en tunisie , sans la gravure allez faire vos statistiques sur le chomage
4-les cinéma a tunis ne te donnent aucune envie d'y aller , je prefere regarder le film chez moi trankilos
désolé les producteurs de kahloucha si je vous casse mais ce n'est que la realité et rien que la realité!!!
  Le 29 mai, 2007 12:05 Anonymous Anonyme a dit:
Bonjour

Je n'ai pas encore vu VHS Kahloucha. Tunisiènne d'adoption, j'aurais bientot ce plaisir, quand je repasserai à Tunis. En allant voir le site promotionnel du film, j'ai fini par aterrir sur ce blog. Et je suis assez effarée par certains de vos propos, qui sont plutot des clichés.

Concernant la promo web de VHS, le site est très bien fait, et j'ai du mal à comprendre pourquoi vous reprochez aux producteurs d'utiliser tous les medias existants pour faire une promo. Soit dit en passant, tous les films font leur promo sur le web, ce n'est peut etre pas courant à Tunis, mais c'est inévitable en europe. Par ailleurs, cette promo là n'est pas si gratuite, puisqu'il a bien fallu le faire ce site, et c'est une agence de com qui s'en est chargé. Et cela, il me semble c'est payant Et cela coûte même plutot cher; Enfin, il faut aussi payer l'herbergement, et meme si le coût est moindre cela aussi, ca se paye. Arretez de croire naïvement que le web n'est qu'un espace de gratuité! C'est très surprenant de la part d'internautes agguéris!

Je suis un peu surprise par vos réactions quant au besoin pour des producteurs de gagner de l'argent. Comme si c'était mal de vouloir au moins, rentrer dans ses frais. Comme si un producteur travaillait uniquement pour la beauté du geste. Ne pas générer de profit signifie, pour une production, ne plus travailler. Ne plus exister. Et laisser la place aux grosses productions americaines. Par ailleurs, si des producteurs comme N. Belkadhi étaient si avides et cupides que vous le pensez, ils ne seraient pas producteurs. Ils travailleraient, comme bon nombre de tunisiens, dans les affaires, le commerce, ou dans l'industrie (connaissant un peu le bonhomme, je ne pense pas m'avancer trop en disant que si l'argent était son seul moteur, il n'aurait pas choisi ce metier)
Mais par ailleurs, un producteur reste tout de même contraint d'engendrer des bénéfices pour continuer son travail. Et cela n'a rien de honteux. Je travaille dans la production, ici, en France, et je pèse mes mots concernant le besoin de faire un peu d'argent. C'est une question de survie. Et il est vrai qu'un film qui ne marche pas remet svt en question la survie des prod indépendantes.

Pour ce qui est de l'apparition de Kahloucha dans les diverses manifestations et festivals, il est évident qu'un protagoniste d'un film documentaire n'est pas un acteur. Personne ne s'étonne quand Michael Moore va à Cannes sans être accompagné des gens qu'il a pu filmer. Ou lorsque Depardon fait la promo de ses films sans être acccompané des accusés de la 13eme chambre correctionnelle, par exemple.
C'est le travail d'un réalisateur qui est salué, son regard, son envie de raconter un monde et une réalité. Le protagoniste d'un documentaire est mis en lumière par le film. C'est un débat qui existe depuis que les docu ont une visibilité sur grand écran et rencontrent du succés. Je pense qu'il est normal de ne pas payer un protagoniste d'un documentaire. Il y va de la crédibilité du documentaire. Un personnage de docu est filmé dans sa vie, il n'est pas censé "travailler" pour le film. En théorie le film ne fait que le montrer dans sa vie. Rien de plus. Il ne lui demande pas d'effectuer un travail comme une fiction qui attend un travail spécifique d'un comédien.

Pour finir, je vous trouve plutôt mauvais coucheurs de démolir ainsi une prod tunisienne indépendante, qui rencontre un succés à l'international comme localement. Critiquer le propos du film serait plus juste, car après tout, c'est plus cela qui est intéressant.

Que le piratage n'aide pas un film c'est certain. Il est normal que les auteurs et producteurs soient attristés et en colère de savoir leur film piraté des la premiere semaine de diffusion en salle. Que cela ne soit pas la seule explication au manque d'entrées cinéma, je suis d'accord. Mais reprocher à des producteurs de mettre un coup de pied dans la fourmiliere à ce sujet, c'est de la mauvaise foi. Le piratge est un vrai souci, chez nous comme chez vous. Ce n'est pas un pb pour Vin Diesel et ses film de daube, mais bien pour le cinema indépendant et ses auteurs, qui veut servir autre chose à ses spectateurs. Et cela, on ne peut pas le reprocher aux producteurs de VHS. Enfin, ne pas aimer se payer une toile, je peux (difficilement) le comprendre. Préferer mater un film comme un beauf devant sa tv en buvant une bière et en mangeant des chips, pourquoi pas. Mais alors, attendez que le dvd sorte, et allez l'acheter, histoire de soutenir un peu une industrie toujours plus précaire; c'est la seule condition pour soutenir cette démarche.